Manager efficacement dans un environnement muticulturel

Et si la diversité culturelle devenait une force pour votre équipe ?
Dans un environnement retail où les collaborateurs viennent d’horizons variés, comprendre les codes culturels, adapter sa posture managériale et fluidifier la communication devient essentiel pour garantir performance, cohésion et engagement au quotidien.

Management

Objectif général de la formation

Permettre aux managers d’adopter une posture de leadership adaptée à un environnement multiculturel, en développant leur capacité à comprendre les différences culturelles, à ajuster leur communication et à créer une dynamique collective inclusive, efficace et respectueuse des singularités de chacun.

Description

Dans le secteur du retail, la diversité culturelle des équipes est une richesse… à condition d’être bien comprise et managée. Entre différences de perception de l’autorité, styles de communication, rapport au client ou à la hiérarchie, le management interculturel devient un véritable levier de performance. Cette formation opérationnelle est conçue pour les responsables de boutique, superviseurs et managers terrain confrontés à la gestion quotidienne d’équipes multiculturelles. L’objectif : comprendre, adapter, fédérer.

Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre l’impact des différences culturelles dans les équipes de vente.
  • Identifier son propre style de management et l’ajuster aux profils multiculturels.
  • Développer une communication claire et respectueuse malgré les différences.
  • Anticiper les malentendus et désamorcer les tensions culturelles.
  • Créer un cadre de travail motivant, fédérateur et aligné avec les enjeux du point de vente.

Comprendre l’impact de la culture en point de vente

  • Pourquoi la culture influence-t-elle les comportements au travail ?
  • Les marqueurs culturels clés en boutique : ponctualité, initiative, hiérarchie, sens du collectif…
  • Exemples concrets dans le retail : gestion du client, du stress, des priorités, des consignes.
  • Identifier son propre style et ses biais culturels (autodiagnostic).

 

Adapter son management au terrain multiculturel

  • Définir des règles du jeu claires et partagées : consignes, posture client, gestion des pauses.
  • Réagir sans juger : comprendre avant de corriger.
  • Responsabiliser et motiver chacun selon ses leviers culturels.
  • Adapter son niveau d’exigence et de contrôle sans renoncer à la performance.

 

Fluidifier la communication au quotidien

  • Éviter les malentendus : dire, faire dire, reformuler.
  • Utiliser le bon ton et le bon canal selon les profils.
  • Donner un feedback constructif sans heurter.
  • Gérer les conflits culturels (ou mal interprétés comme tels).

 

Fédérer son équipe autour d’un objectif commun

  • Créer une culture d’équipe au-delà des origines.
  • Valoriser les complémentarités : langage, gestuelle, accent culturel, rituels collectifs.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs issus d’autres cultures.
  • Cas pratiques : animation d’un briefing d’équipe multiculturelle.
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Les méthodes et outils utilisés par SKY CO font appel à l’implication des stagiaires dans leur formation.

Dans cette optique, l’équipe de formation peut choisir parmi les méthodes suivantes selon les séquences proposées :

La méthode expositive : Le formateur propose un ensemble structuré de ses connaissances dans la thématique étudiée.

La méthode interrogative : Le formateur questionne les stagiaires afin de les amener à construire eux-mêmes leurs propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner sens et à formuler leurs pensées.

La méthode active : Le formateur utilise différents moyens afin de permettre l’acquisition de connaissances tels que les études de cas, les simulations, les jeux de rôles ou encore les projets de groupe.

La méthode expérientielle : Le formateur met en œuvre des expériences contextuelles afin que le stagiaire puisse tester ses propres compétences et modifier son comportement en fonction des résultats obtenus.

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaire d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Dans le cas où les formations sont en présentiel chez le client, l’équipe de formation veillera à ce que les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap soient remplies. 

Dans le cas où les formations en présentiel ont lieu hors des murs du client, une attention particulière sera portée afin d’avoir des conditions d’accès optimales pour les publics en situation de handicap. 

Toute demande spécifique pourra être faite via le formulaire « nous écrire» présent sur le site Internet de SKY CO, par email à l’attention du référent handicap, sur la fiche de pré-inscription ou lors du premier entretien téléphonique. Une réponse de nos services sera apportée sous un délai de 24 heures.

Public concerné

Managers et responsables d’équipe exerçant en milieu retail

Pré-requis

Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, formation ou autre niveau scolaire ou universitaire

Évaluation

Délivrance d’une attestation de réussite des différents objectifs de la formation

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique de SKY CO est composée d’un groupe de formateurs issu du monde professionnel intervenant sur leurs points d’expertise.

Résultats attendus

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Identifier les différences culturelles impactant le fonctionnement de leur équipe.
  • Ajuster leur style de management pour fluidifier les relations et améliorer la performance.
  • Créer un climat de confiance et de coopération en boutique.
  • Mieux gérer les tensions liées à des incompréhensions culturelles.
  • Construire une dynamique collective respectueuse et motivante pour tous.

Les sessions de formations à venir

Non programmé
Individuel
Présentiel
Région parisienne