Créer et animer un briefing impactant

Et si quelques minutes pouvaient changer l’énergie d’une équipe ?
Le briefing n’est pas qu’un moment d’information : c’est une opportunité quotidienne de mobiliser, aligner et motiver vos collaborateurs.
Cette formation vous donne les clés pour structurer et animer des briefings clairs, engageants et porteurs de sens, en phase avec vos enjeux de terrain.

Management

Objectif général de la formation

Former les managers à structurer et animer des briefings courts, clairs et engageants, afin de mobiliser leurs équipes, diffuser les informations clés et renforcer la cohésion autour des objectifs quotidiens en point de vente.

Description

Le briefing est une pratique essentielle d’un bon management. Le but recherché est de rapprocher des collaborateurs, de communiquer très rapidement des informations et d’impliquer les membres de votre équipe. Un bon briefing vous assurera une augmentation des performances de l’entreprise et un haut niveau de motivation de vos équipes.

Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre le rôle stratégique du briefing dans la communication managériale.
  • Savoir structurer un message clair, engageant et mobilisateur.
  • Utiliser des techniques d’animation efficaces pour capter l’attention et favoriser l’interaction.
  • Adopter une posture assertive pour renforcer l’impact du message.

Définir un message clé pour un briefing efficace

  • Déterminer l’objectif du briefing : information, motivation, coordination.
  • Structurer son message pour qu’il soit clair, impactant et mémorable.
  • Adapter le briefing en fonction du contexte et du public.

 

Préparer et organiser son briefing

  • Planifier le briefing : durée, fréquence, contenu essentiel.
  • Utiliser des outils de communication pour améliorer l’impact du message (visuels, storytelling, analogies).
  • Mise en situation : Simulation de préparation d’un briefing.

 

Capter l’attention et favoriser l’interaction

  • Techniques pour attirer et maintenir l’attention des équipes.
  • Utiliser les points d’accroche et des techniques d’impact.
  • Encourager la participation active et gérer les questions/réactions.

 

Adopter une posture managériale engageante

  • Travailler son charisme et sa présence lors du briefing.
  • Maîtriser sa voix, son langage corporel et son expression.
  • Savoir gérer les résistances et les objections en briefing.
  • Simulation : Animation d’un briefing avec feedback.
  •  

Les méthodes et outils utilisés par SKY CO font appel à l’implication des stagiaires dans leur formation.

Dans cette optique, l’équipe de formation peut choisir parmi les méthodes suivantes selon les séquences proposées :

La méthode expositive : Le formateur propose un ensemble structuré de ses connaissances dans la thématique étudiée.

La méthode interrogative : Le formateur questionne les stagiaires afin de les amener à construire eux-mêmes leurs propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner sens et à formuler leurs pensées.

La méthode active : Le formateur utilise différents moyens afin de permettre l’acquisition de connaissances tels que les études de cas, les simulations, les jeux de rôles ou encore les projets de groupe.

La méthode expérientielle : Le formateur met en œuvre des expériences contextuelles afin que le stagiaire puisse tester ses propres compétences et modifier son comportement en fonction des résultats obtenus.

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaire d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Dans le cas où les formations sont en présentiel chez le client, l’équipe de formation veillera à ce que les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap soient remplies. 

Dans le cas où les formations en présentiel ont lieu hors des murs du client, une attention particulière sera portée afin d’avoir des conditions d’accès optimales pour les publics en situation de handicap. 

Toute demande spécifique pourra être faite via le formulaire « nous écrire» présent sur le site Internet de SKY CO, par email à l’attention du référent handicap, sur la fiche de pré-inscription ou lors du premier entretien téléphonique. Une réponse de nos services sera apportée sous un délai de 24 heures.

Public concerné

Managers et responsables d’équipe exerçant en milieu retail

Pré-requis

Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, formation ou autre niveau scolaire ou universitaire

Évaluation

Délivrance d’une attestation de réussite des différents objectifs de la formation

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique de SKY CO est composée d’un groupe de formateurs issu du monde professionnel intervenant sur leurs points d’expertise.

Résultats attendus

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Construire des briefings clairs et structurés.
  • Définir des objectifs précis pour chaque briefing.
  • Captiver et maintenir l’attention des équipes.
  • Favoriser l’interaction et la participation active.
  • Utiliser des techniques de communication engageantes.
  • Adopter une posture managériale assertive et impactante.
  • Maîtriser son langage verbal et non verbal.
  • Gérer les objections et les résistances en briefing.
  • Mettre en place un suivi post-briefing efficace.
  • Évaluer l’impact des briefings sur la performance des équipes.

Les sessions de formations à venir

Non programmé
Individuel
Présentiel
Région parisienne