Créer et animer des Skills game

Et si chaque atelier devenait un vrai levier de progression en boutique ?
Dans un environnement retail en constante évolution, savoir transmettre efficacement les bonnes pratiques est essentiel. Cette formation vous donne les clés pour concevoir, animer et évaluer des ateliers dynamiques, engageants et directement utiles sur le terrain.

Management

Objectif général de la formation

Permettre aux managers et formateurs internes de concevoir et animer des ateliers de montée en compétences adaptés aux enjeux du retail, en s’appuyant sur des techniques pédagogiques interactives et des outils concrets pour renforcer l’impact et la performance des équipes en point de vente.

Description

Dans un environnement retail en constante évolution, où l’adaptabilité et le développement des compétences sont des leviers de performance clés, les managers jouent un rôle essentiel dans la montée en compétence de leurs équipes.

Cette formation vous apporte les outils nécessaires pour concevoir et animer des ateliers interactifs et engageants, afin de renforcer l’expertise de vos collaborateurs, optimiser la transmission des savoirs et améliorer la performance commerciale. À travers des techniques pédagogiques adaptées au terrain, vous apprendrez à stimuler l’apprentissage en magasin, à dynamiser vos équipes et à garantir une meilleure maîtrise des techniques de vente et de la relation client.

Objectifs pédagogiques :
  • Définir les objectifs et le contenu d’un atelier en fonction des besoins des équipes.
  • Concevoir un atelier structuré et interactif, en intégrant des méthodes pédagogiques adaptées.
  • Maîtriser les techniques d’animation pour captiver et impliquer les participants.
  • Adapter son discours et ses outils aux différents profils d’apprenants en magasin.
  • Évaluer l’impact des ateliers et assurer un suivi post-formation pour renforcer l’apprentissage.

Définir les objectifs et le contenu d’un atelier de formation

  • Identifier les besoins en compétences des équipes retail.
  • Définir des objectifs pédagogiques clairs, précis et mesurables.
  • Choisir des thématiques pertinentes adaptées aux réalités du terrain (techniques de vente, accueil client, gestion des objections, merchandising, etc.).

 

Concevoir un atelier structuré et impactant

  • Déterminer le format et la durée en fonction des contraintes du retail.
  • Intégrer des méthodes pédagogiques dynamiques (mises en situation, études de cas, jeux de rôle, échanges collaboratifs).
  • Rendre l’atelier interactif et engageant, en utilisant des outils visuels et des techniques participatives.

 

Animer efficacement un atelier retail

  • Maîtriser les techniques d’animation pour capter l’attention et maintenir l’engagement.
  • S’adapter aux différents profils d’apprenants en magasin.
  • Gérer les interactions et les résistances pour favoriser la participation active.

 

Suivi et évaluation de l’impact des ateliers

  • Définir des indicateurs de suivi pour mesurer l’impact des ateliers sur les performances des équipes.
  • Recueillir les retours des participants et ajuster les formations en conséquence.
  • Mettre en place un accompagnement post-formation pour ancrer les apprentissages dans la durée.
  •  

Les méthodes et outils utilisés par SKY CO font appel à l’implication des stagiaires dans leur formation.

Dans cette optique, l’équipe de formation peut choisir parmi les méthodes suivantes selon les séquences proposées :

La méthode expositive : Le formateur propose un ensemble structuré de ses connaissances dans la thématique étudiée.

La méthode interrogative : Le formateur questionne les stagiaires afin de les amener à construire eux-mêmes leurs propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner sens et à formuler leurs pensées.

La méthode active : Le formateur utilise différents moyens afin de permettre l’acquisition de connaissances tels que les études de cas, les simulations, les jeux de rôles ou encore les projets de groupe.

La méthode expérientielle : Le formateur met en œuvre des expériences contextuelles afin que le stagiaire puisse tester ses propres compétences et modifier son comportement en fonction des résultats obtenus.

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaire d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Dans le cas où les formations sont en présentiel chez le client, l’équipe de formation veillera à ce que les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap soient remplies. 

Dans le cas où les formations en présentiel ont lieu hors des murs du client, une attention particulière sera portée afin d’avoir des conditions d’accès optimales pour les publics en situation de handicap. 

Toute demande spécifique pourra être faite via le formulaire « nous écrire» présent sur le site Internet de SKY CO, par email à l’attention du référent handicap, sur la fiche de pré-inscription ou lors du premier entretien téléphonique. Une réponse de nos services sera apportée sous un délai de 24 heures.

Public concerné

Managers et responsables d’équipe exerçant en milieu retail

Pré-requis

Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, formation ou autre niveau scolaire ou universitaire

Évaluation

Délivrance d’une attestation de réussite des différents objectifs de la formation

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique de SKY CO est composée d’un groupe de formateurs issu du monde professionnel intervenant sur leurs points d’expertise.

Résultats attendus

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Maîtriser la conception et l’animation d’ateliers de formation adaptés au retail.
  • Savoir fixer des objectifs pédagogiques pertinents et mesurables.
  • Utiliser des méthodes pédagogiques variées et engageantes.
  • Structurer un atelier interactif et dynamique.
  • Développer une posture d’animateur motivante et inspirante.
  • Capter et maintenir l’attention des participants grâce aux techniques d’animation.
  • Gérer les résistances et encourager la participation active.
  • Évaluer l’impact des formations sur les équipes et ajuster les contenus.
  • Favoriser la montée en compétence continue en magasin.
  • Créer une culture d’apprentissage durable au sein des équipes.

Les sessions de formations à venir

Non programmé
Individuel
Présentiel
Région parisienne