Et si l’entretien annuel devenait un levier de motivation, plutôt qu’une simple formalité ?
Cette formation vous donne les clés pour structurer un échange utile, motivant et porteur de sens — pour vous comme pour vos collaborateurs.
Former les managers à conduire des entretiens de fin d’année de manière professionnelle, structurée et constructive, afin de renforcer l’engagement des collaborateurs, valoriser leurs contributions, identifier leurs axes de progression, et définir des plans d’action clairs pour soutenir leur développement et améliorer la performance globale de l’équipe.
Dans un environnement où la performance des équipes est un facteur clé de succès, l’entretien de fin d’année représente une opportunité stratégique pour renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs. Cette formation pratique et immersive vous accompagnera dans l’acquisition des postures et techniques essentielles pour transformer ces moments d’échange en véritables leviers de performance et de développement.
Identifier les objectifs d’un entretien de fin d’année
Se préparer à la réalisation de cet entretien
Cadrer efficacement son entretien
Adopter la bonne posture lors de l’entretien
Les méthodes et outils utilisés par SKY CO font appel à l’implication des stagiaires dans leur formation.
Dans cette optique, l’équipe de formation peut choisir parmi les méthodes suivantes selon les séquences proposées :
La méthode expositive : Le formateur propose un ensemble structuré de ses connaissances dans la thématique étudiée.
La méthode interrogative : Le formateur questionne les stagiaires afin de les amener à construire eux-mêmes leurs propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner sens et à formuler leurs pensées.
La méthode active : Le formateur utilise différents moyens afin de permettre l’acquisition de connaissances tels que les études de cas, les simulations, les jeux de rôles ou encore les projets de groupe.
La méthode expérientielle : Le formateur met en œuvre des expériences contextuelles afin que le stagiaire puisse tester ses propres compétences et modifier son comportement en fonction des résultats obtenus.
Dans le cas où les formations sont en présentiel chez le client, l’équipe de formation veillera à ce que les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap soient remplies.
Dans le cas où les formations en présentiel ont lieu hors des murs du client, une attention particulière sera portée afin d’avoir des conditions d’accès optimales pour les publics en situation de handicap.
Toute demande spécifique pourra être faite via le formulaire « nous écrire» présent sur le site Internet de SKY CO, par email à l’attention du référent handicap, sur la fiche de pré-inscription ou lors du premier entretien téléphonique. Une réponse de nos services sera apportée sous un délai de 24 heures.
Managers et responsables d’équipe exerçant en milieu retail
Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, formation ou autre niveau scolaire ou universitaire
Délivrance d’une attestation de réussite des différents objectifs de la formation
L’équipe pédagogique de SKY CO est composée d’un groupe de formateurs issu du monde professionnel intervenant sur leurs points d’expertise.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :