Réussir sa prise de poste

Prenez votre fonction de manager en main dès le premier jour.
Cette formation intensive vous permet de poser un cadre clair, adopter les bonnes postures et développer une communication efficace pour fédérer votre équipe.

Management

Objectif général de la formation

Accompagner les nouveaux managers dans la réussite de leur prise de poste en leur donnant les clés pour structurer leur management, adopter les bonnes postures, mobiliser leur équipe et instaurer une dynamique de confiance et de performance dès les premières semaines.

Description

Manager efficacement une équipe est aujourd’hui une compétence essentielle pour une entreprise. La qualité du management a un impact immédiat sur les résultats et l’image de celle-ci. Dès lors, le manager d’aujourd’hui doit être capable de relever le défi de la flexibilité humaine et commerciale pour révéler tout le potentiel de ses équipes et satisfaire sa clientèle.

Objectifs pédagogiques :
  • Définir un cadre de management clair en alignant leur vision avec les attentes de l’entreprise.
  • Maîtriser les différentes postures managériales et savoir les adapter en fonction des situations et des collaborateurs.
  • Créer un environnement propice au management en instaurant un cadre structurant et motivant.
  • Développer une communication managériale efficace pour favoriser la cohésion et l’engagement des équipes

Comprendre et définir un cadre de fonctionnement

  • Déterminer l’intention de son cadre de management et ses valeurs fondamentales.
  • Comprendre les principes clés du fonctionnement d’un cadre managérial efficace.
  • Fixer des règles claires et partagées pour instaurer un cadre motivant et rassurant.
 
Maîtriser les différentes postures managériales
  • Identifier les différentes postures managériales et leurs impacts.
  • Comprendre les avantages et les limites de chaque posture.
  • Savoir alterner entre leadership directif, participatif, délégatif et coaching.
  • Adapter sa posture à son équipe et à son environnement professionnel.

Créer un environnement propice à l’engagement et à la performance

  • Agir sur l’environnement de travail pour favoriser un climat de confiance.
  • Mobiliser les leviers de motivation individuels et collectifs.
  • Intégrer la reconnaissance et le feedback dans son management.

Développer une communication managériale efficace
  • Maîtriser les techniques de communication adaptées à son rôle de manager.
  • Conduire des entretiens individuels et des réunions d’équipe productives.
  • Gérer les situations sensibles et les conflits avec assertivité.

Les méthodes et outils utilisés par SKY CO font appel à l’implication des stagiaires dans leur formation.

Dans cette optique, l’équipe de formation peut choisir parmi les méthodes suivantes selon les séquences proposées :

La méthode expositive : Le formateur propose un ensemble structuré de ses connaissances dans la thématique étudiée.

La méthode interrogative : Le formateur questionne les stagiaires afin de les amener à construire eux-mêmes leurs propres connaissances en établissant des liens entre différents éléments, à leur donner sens et à formuler leurs pensées.

La méthode active : Le formateur utilise différents moyens afin de permettre l’acquisition de connaissances tels que les études de cas, les simulations, les jeux de rôles ou encore les projets de groupe.

La méthode expérientielle : Le formateur met en œuvre des expériences contextuelles afin que le stagiaire puisse tester ses propres compétences et modifier son comportement en fonction des résultats obtenus.

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaire d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Dans le cas où les formations sont en présentiel chez le client, l’équipe de formation veillera à ce que les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap soient remplies. 

Dans le cas où les formations en présentiel ont lieu hors des murs du client, une attention particulière sera portée afin d’avoir des conditions d’accès optimales pour les publics en situation de handicap. 

Toute demande spécifique pourra être faite via le formulaire « nous écrire» présent sur le site Internet de SKY CO, par email à l’attention du référent handicap, sur la fiche de pré-inscription ou lors du premier entretien téléphonique. Une réponse de nos services sera apportée sous un délai de 24 heures.

Public concerné

Managers et responsables d’équipe exerçant en milieu retail

Pré-requis

Aucun pré-requis formalisé en termes de certification, formation ou autre niveau scolaire ou universitaire

Évaluation

Délivrance d’une attestation de réussite des différents objectifs de la formation

Equipe pédagogique

L’équipe pédagogique de SKY CO est composée d’un groupe de formateurs issu du monde professionnel intervenant sur leurs points d’expertise.

Résultats attendus

A l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure:

  • Poser un cadre de management structurant, clair et motivant pour leur équipe.
  • Adopter les postures managériales adaptées aux différentes situations et aux profils des collaborateurs.
  • Créer un environnement de travail propice à l’engagement et à la performance

Les sessions de formations à venir

Non programmé
Individuel
Présentiel
Région parisienne